On ne parlera pas de billard dans cette article !
Avec Minus et SirTristFig, nous nous sommes lancé un peu défi qui fait suite au défi réalisé avec Ta Gueule On Joue : monter et convertir une bande pour jouer à Necropolis en une seule soirée !
J’ai préparé 3 listes jouables en amont, histoire de savoir vers où on va, et on a tiré au hasard pour savoir qui ferait quoi.
Plasme
Minus est tombé sur la bande Plasme composée de :
- Liche avec arme d’hast
- Familier
- Fantôme avec arme d’hast et bouclier
- Fantôme avec fronde
- Reliquat nécromantique
- Bête
Minus
J’ai donc tiré au sort le premier ma bande et suis tombé sur les Plasmes. J’avais deux approches possibles : prendre des figs de spectres, ou partir sur un concept plus original en rendant fantomatiques des figs ne l’étant pas. Vu le délai imparti, j’ai privilégié l’option des spectres mais en tentant de ne garder aucune fig non convertie ou détournée.
Gregauryc avait préparé une liste pour chaque bande à l’avance, pour que le défi soit centré sur le modélisme et qu’on ne passe pas la moitié de la soirée à recruter les profils. J’avais donc 6 figs à faire, et j’ai choisi de commencer par la fin, globalement du plus petit profil, pour finir par le chef. L’idée était de rester concentré, pour avancer, et avoir le temps à la fin pour chercher les pièces de ma Liche.
J’ai attaqué par les vestiges plasmiques (Reliquat Nécromantique). Je voulais un truc pitoyable, flottant dans les airs, et j’avais en tête un crâne avec une traine de rubans. J’ai mis la main sur une bannière de gobelins qui avait à chaque bout un crâne surmontant une queue d’animal ou un bout de truc quelconque qui pend. Un trou, un trombone, banco. Suivant.
Pour la bête, je voulais une fig assez petite, évoquant un animal mais d’aspect spectral. J’ai donc jeté mon dévolu sur une tête fantomatique issue des Spirit Host. J’ai découpé des bas de capes ces mêmes fantômes qui sont très échancrés, et j’en ai fait des pattes d’araignées.
J’ai ensuite enchainé sur le familier. Il y avait un piaf mort, je trouvais ça super glauque. Du coup j’ai viré la main qui le tenait, remplacé sa tête, et collé l’ensemble sur une volute.
Pour le suivant, j’ai été inspiré. Un fantôme avec lance et bouclier. J’ai eu l’idée de faire un crâne qui volait, entouré de ses armes elles aussi en lévitation.
Le deuxième m’a plus fait ramer. Il me fallait un spectre avec fronde. Mais je n’ai pas trouvé de fronde. Par contre il y avait plein de chaines avec des poids au bout. Ca m’a fait penser au lancer de marteau, alors je suis parti là-dessus. Le reste est du nighthaunt, et j’ai placé dans sa main une chaîne avec un poids, qu’il tient comme s’il venait de la dérouler (façon Gogo).
Ne me restait que ma Liche. J’ai choisi le spectre la plus grand dispo dans tous les rabiots, et je suis tombé sur la fig du machinbazard. J’ai viré son arme, une immense hache, pour lui mettre une faux. J’ai aussi zigouillé sa potence dans le dos, pour y placer une pierre maudite… peut-être sa pierre tombale ? Le trou accueillant normalement une nuée de fantômes a reçu un troisième bras.
Restait alors du rebouchage, et un bon coup de sous-couche pour pouvoir attaquer la peinture.
Un petit coup de peinture rapide, des crânes très clairs sur des lambeaux noirs, et le tour est joué !
Os
SirTristFig a donc tiré la bande os, plus restreinte en nombre de figurines :
- Revenant avec Arme d’hast et bouclier
- Aberration Squelettique
- Squelette avec arc
- Squelette avec masse et bouclier
SirTristFig
Après avoir tiré au sort les rejetons des cairns, je me suis imaginé un chevalier et sa suite ayant tous trépassés lors d’une bataille. Ont ils conscience d’être dans l’au delà ou pas ? Ont ils toujours un but ? Toujours est il qu’ils continuent de se battre.
Comment c’est déroulé ce défi ? J’ai commencé par l’aberration et j’ai perdu énormément de temps dessus, mais l’échange fortuit entre la figurine en cours et un autre corps de la boîte à rabiot m’a permis d’avancer.
J’avais une vision plus claire de ce que devait être mon revenant, son assemblage a été plus rapide.
Pour les séides, ce qui a été long est de trouver les pièces adéquats, surtout pour l’archer.
Dans l’ensemble le résultat est proche de ce que je m’imaginais, seule la taille de l’aberration est au-delà de mes projections, mais elle me plaît beaucoup.
J’ai bien apprécier l’exercice et suis déjà en train de réfléchir à la bande suivante.
Sang
Je suis moi-même tombé sur la bande Sang avec 5 figurines très différentes :
- Revenant avec épée et bouclier
- Bête Mosntrueuse
- Familier
- Carcasse avec masse et bouclier
- Carcasse avec arc
J’ai choisi d’utiliser au maximum les corps de Reaper de Mantic pour donner un côté désarticulé et inhumain. Les torses tout en tension donnent un côté monstrueux parfait pour ce genre de conversions.
J’ai commencé par la bête, car j’avais une image assez précise de ce que je voulais. Corps, bras, jambes et appendices dorsaux d’un Reaper accompagnés d’une tête et d’une mutation griffue de Nurgle donnent une silhouette particulièrement immonde à cette créature
J’ai ensuite enchaîné avec le familier. J’ai fouillé dans la boîte à rabiot en quête d’inspiration, sans vraiment savoir où j’allais. En tombant sur ce vorace Tyranide, j’y ai vu du potentiel, à condition de changer la tête. Ce que j’ai fait en lui octroyant un crâne de Genestealer, plus fin et allongé qu’un crâne humain.
Dans la lignée de la bête, les carcasses utilisent toutes deux un torse de Reaper, ce qui leur donne une pose déhanchée pas du tout naturelle. Le premier a également reçu une tête aveugle de Reaper, avec des jambes de zombie Fireforge et un marteau de Warcry, tandis que le bouclier vient d’un kit 3D crée par Saint Decent (et imprimé par l’ami Coopenote). J’aime la pose désarticulée ainsi obtenue, entre les pieds en dedans du zombie, la direction du torse et le bras en arrière.
La seconde carcasse est plus dynamique encore ! Les jambes de Stormcast lui donnent de la hauteur et en tournant le torse déjà pas mal contorsionné, la position des bras de l’arc (venant des Ice Kin de Mantic, j’adore leurs arcs) offre au personnage une position à la fois exagérée et terriblement classe. Une tête masquée provenant des Nighthaunt vient parachever le tout !
Pour le Revenant, je voulais un corps imposant et très statique au contraire de ses carcasses. Une grosse armure de Stormcast dont la tête de lion a été limée pour recevoir un immense crane de bouc constitue la majorité de la pièce. J’ai changé les armes (une épée de Bladeghast et un bouclier provenant d’un Construct Malifaux) et abîmé l’armure à coups de perceuse pour lui donner un côté antique.
Ce fut un réel plaisir de se relancer à nouveau dans un tel défi !
Il me manque encore une bande Os, je pense donc refaire un défi de ce genre avec les copains vosgiens très bientôt !
Les figurines sont déjà peintes, mais ça, ce sera le sujet d’un autre article !
Quelle est votre conversion préférée parmi toutes ces figurines ?
J’espère que cet article vous donnera envie de vous y mettre aussi !
0 commentaires