Cette semaine, l’Atelier a vu l’inauguration des premiers Stages de Peinture !
Le papa d’Elioth a décidé de lui offrir un stage de peinture pour son anniversaire, et c’est au Studio Gregauryc qu’ils ont décidés de venir !
Elioth a commencé à peindre avec la collection Mortal Realms et a tout naturellement demandé à travailler sur les spectres de Hantenuits. A sa demande, nous avons réfléchi à un schéma de couleurs qui correspond à ce qu’il aimerait peindre et qu’il pourrait ensuite reproduire chez lui.
Voici les figurines qu’Elioth a peinte peu de temps avec le stage. J’ai pu voir quels points seraient à travailler, comme la dilution, le jeu des contrastes, les fondus et les métaux.
Comme la durée du stage était de 2 jours, nous avions le temps de mettre en place un programme de travail. Le premier jour serait consacré à la peinture en parallèle d’un Spectre, en explorant les techniques de dégradé, la gestion des éclaircissements et assombrissements, les métaux, l’utilisation du cercle chromatique, la définition d’un ensemble de couleurs et la hiérarchisation des lumières. Le second jour serait consacré au “effets spéciaux” comme la rouille, ou, à la demande d’Elioth, des effets sanguinolents, puis le travail du socle. Ensuite, place à la pratique : il devait peindre seul une de ses propres figurines en appliquant les techniques apprises la veille. La journée s’est terminée avec un bilan et quelques conseils pour l’achat de matériel.
Voici les deux figurines que nous avons peint ensemble le premier jour
A gauche, la figurine d’Elioth, à droite, la mienne
Elioth était ravi d’apprendre à réaliser un dégradé. Il a choisi la répartition des couleur, du sombre au bout des frusques, jusqu’au blanc sur le dos de la figurine, avec une cape noire. Le résultat donne une figurine très contrastée et lumineuse. Il s’en ai très bien tiré pour sa première journée de cours qui était somme toute assez dense entre la théorie et la pratique !
Pour le deuxième jour, nous avons travaillé la rouille, les effets sanguinolents et les socles.
Voilà le résultat de son travail ! Bien qu’il reste quelques défaut dans les dégradés, Elioth a beaucoup appris et a su appliquer les enseignements. En répétant la recette et travaillant les techniques, je suis sûr qu’il les maîtrisera rapidement et apprendra à affiner plus encore son application !
Il a ensuite mis en application les leçon sur une autre figurine :
Nous avons malheureusement manqué de temps pour aller jusqu’au bout, mais cette figurine nous a permis d’aborder les techniques sous un angle nouveau. Elioth a dû adapter de lui-même les recettes et s’est autoriser des changements dans les teintes, comme la cape rouge par exemple.
Comme exercice, il devra finir cette figurine chez lui, pour valider son apprentissage.
Je suis très fier du résultat de ces deux journées de travail avec Elioth. Il a été très attentifs et a très bien retranscris les leçons ! Avec le suivi à distance qui accompagne le stage, il va bénéficier d’un encadrement dans la poursuite de la peinture de ses spectres !
Envie de suivre aussi un stage de peinture ? C’est par ici que ça se passe !
Le petit mot d’Elioth :
” Vraiment très satisfait du stage, un bon moyen d’apprendre pour n’importe qui et à n’importe quel niveau. Je recommande donc vraiment !”
0 commentaires