S’il est un jeu qui fleure bon la nostalgie de Heroes of Might & Magic III, c’est bien Oathmark !
Encore une nouveau jeu de figurines agnostique proposé par Joseph McCullough, et encore une petite pépite sur nos étagères !
Oathmark est un jeu de batailles fantastiques avec des régiments sur socles carrés. Les règles sont simples et élégantes, bien écrites et sans situation trouble. Quelques petites originalités viennent saupoudrer une recette efficace et bien éprouvée : une activation alternée et des dés à faces !
Mais surtout, c’est son système de création de liste d’armée qui m’a complètement séduit !
Du classique, de l’efficace
Oathmark propose un système de jeu somme toute très classique, mais diablement efficace. Toutes les unités ont figurines de front, et peuvent avoir plusieurs rangs. Un officier est présent au centre de la ligne de front. Pas d’état-major ni de personnages par pelletés dans ce premier rang ! Si un Héros est déployé avec une unité, il restera dedans toute la partie et remplacera donc l’officier.
Les effets de jeu, lignes de vues, roues, reformations etc … sont effectués à partir de l’officier, donc au centre de cette ligne de front.
Les actions se résolvent avec des seuils à atteindre. On définit le nombre de dés selon le nombre de figurines disponibles (donc maximum 5). On détermine ensuite le seuil. Par exemple pour une attaque, le seuil à obtenir sur chaque dé pour générer des réussites est égales à la différence entre l’attaque et la défense. Plein de modificateurs peuvent entrer en ligne de compte à ce moment là ! Selon le nombre de réussites, l’effet sera plus ou moins dévastateur !
L’originalite
La grande Originalité du jeu vient de la composition de la liste d’armée. C’est au joueur de créer son histoire et son royaume, les choix de la capitale, des territoires et des lieux détermineront les troupes disponibles au recrutement. Ca me fait tellement penser à Heroes of Might & Magic ❤
Vous pouvez parfaitement décider de jouer des nains et des elfes, des humains et des gobelins ou n’importe qu’elle combinaison qui vous tenterait !
0 commentaires