Quand un grand auteur de jeux de plateau se lance dans le jeu de figurine, on peut être assuré qu’il en ressortira un jeu aux mécaniques originales, alliant simplicité et profondeur tactique !
Le Trône de fer est un jeu de bataille avec pavés régimentaires aux règles élégantes et fluides ! Jamais les manœuvres n’auront été aussi simples !
Le Trone de Fer est un jeu dont le corpus de règles est très simple et accessible. L’auteur, Eric M. Lang, est connu pour ses jeux de plateau aux mécaniques élégantes, subtiles, novatrices et profondes. Rising Sun, Bloodrage, Quarriors, Cthulhu : Death May Die, Marvel United sont autant de jeu qui ont connu un énorme succès en boutique ! Il n’est pas non plus étranger aux univers du jeu de figurines puisqu’ile st aussi l’auteur de Chaos dans le Vieux Monde, Warhammer 40000 Conquest ou encore Warhammer Invasion.
Le Jeu
Un jeu bataille de régiments en activation alternée avec des actions hors champs de bataille qui influent sur le résultat des combats, ça vous parle ?
Moi, oui. Le jeu simplifie les mouvements, les roues et les manœuvres, les combats sont violents et le système de dés et de moral donne de l’importance à la moindre figurine dans l’unité, et ça c’est un détail qui m’a beaucoup attiré !
Quoi que donc est-ce ?
Un régiment est composé de 12 figurines (pour les fantassins) répartis en 3 rangs de 4 combattants. Les caractéristiques de votre régiment dépendent du nombre de rangs, et s’il y a au moins une figurine dans le rang, le rang est compté. Ce qui donne de l’importance à la moindre figurine et la moindre perte dans le régiments, ce n’est pas juste une masse informe de figurines anonymes qui ne participent qu’au pourcentage de pertes acceptables …
Le plateau politique est aussi un atout majeur dans le jeu. Des personnages non-combattants, et donc parfaitement en lien avec l’univers de la licence, peuvent avoir une influence sur les résultats des combats.
Et tout le sel du jeu se trouve là : prioriser les actions, que ce soit sur le champ de bataille ou sur le plateau politique, prendre l’initiative, réagir …
Les Figurines
Comme la plupart des jeux de Cool Mini Or Not, la gamme du Trone de fer est superbe ! Les figurines en plastique monobloc sont de très bonne facture, le plastique est coloré dans la masse, chaque faction a sa propre couleur !
Et j’adore ces plaques régimentaires dans lesquelles les socles des figurines individuelles viennent se ficher !
0 commentaires