Occasion manquée, gâchis, manque de bol, destin … Autant de terme qui peuvent définir la trop courte carrière de Drakerys !
Drakerys est un jeu de batailles fantastiques. Ses règles ont été conçues par Pierre Joanne et Nicolas Raoult.
Pierre Joanne, c’est l’auteur des règles de Eden, et vous savez à quel point j’aime ce jeu ❤ A travers l’écriture de ses règles, on sent une grande connaissance et compréhension des systèmes de jeux, aussi bien wargame que plateau ! J’aime son approche, apportant des solutions innovantes aux problématiques de gameplay !
Nicolas Raoult est aussi un auteur de jeu au parcours impressionnant : il fait partie de l’équipe Rackham, développe les jeux Confrontation, Rag’Narok, Cadwallon, Hybrid, AT-43 … Il est aussi un des auteurs d’une petite licence que vous connaissez peut être : Zombicide ! Autant dire que le monsieur a de l’expérience dans le jeu de figurine et dans les mécaniques fluides et passionnantes, à la frontière entre wargame et jeu de plateau !
Activation
Chaque joueur activera à tour de rôle ses unités. Une unité dispose de points d’action, représentant le nombre d’action qu’elle peut entreprendre. Chaque action (marche charge, tir, combat ….) coûte du temps. Et c’est là la grosse innovation de ce jeu !
Plus on dépsens de temps, plus on avance sur le chemin du temps, et c’est le joueur qui est le plus en “retard” sur ce chemin qui prend la main, et il la garde tant qu’il ne dépasse pas son adversaire ! Une unité qui s’est déjà activée pourra à nouveau s’activer, mais ses actions coûteront plus de temps.
Les figurines
Si la boîte de base de Drakerys proposait des figurines pré-assemblées, la promesse de la gamme était d’avoir des figurines plastiques faciles à assembler et proposant à chaque fois 3 optons d’assemblage.
Notez qu’on pouvait VRAIMENT jouer à l’ouverture de la boîte puisque les figurines du starter étaient prêtes et colorées dans la masse !
Si c’était une bonne idée sur le papier, la réalisation était peut être un peu trop expérimentale. Les figurines plastiques, teintées dans la masse selon la faction, sont de bonne facture, mais la neutralité voulu dans les poses, censée permettre des assemblages différents, provoque parfois des combinaisons un peu bancal, donnant des positions absurdes selon l’arme assemblée….
Et pourtant, les figurines étaient très bien ! Chargées de personnalité (surtout les elfes 😍) et agréables à peindre une fois l’étape fastidieuse de l’ébarbage terminée.
0 commentaires