Tuto : Peindre un Alien

Juin 14, 2023 | Tuto, Video

Le Xenomorphe, figure mythique de toute la saga Alien, adversaire préféré des Predators et créature quasi-indestructible au sommet de la chaîne alimentaire de toute la pop-culture !
Qui n’a jamais rêvé de le peindre ?

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment peindre une figurine Alien de la gamme Prodos avec des peintures Contrast. Cette technique est adaptée pour tout ce qui est organique, que ce soit des Tyranides pour Warhammer 40,000 ou les créatures du jeu Nemesis. J’ai choisi des couleurs qui rappellent Alien 3, car j’aime beaucoup le rendu. Cette technique est rapide et a été découverte par hasard lors de mes tests avec les peintures Contrast.

Au hasard ? Oui, j’ai débordé sur une base déjà sèche de Contrast et j’ai trouvé que le côté filtre de la Contrast, une fois diluée, pouvait servir non pas à faire des mélanges, mais à créer de nouvelle couleurs par superposition, créant par là même des dégradés naturels !

Tout d’abord, j’applique une sous-couche noire sur la figurine, suivie d’une couche blanche en zénithal pour créer des effets d’ombres et de lumières. Ensuite, j’utilise la couleur Gryph-Hound Orange pour la première couche. J’applique cette couleur partout avec un pinceau de taille 2 ou 4, en faisant attention de ne pas accumuler trop de peinture dans les creux. Cela permet de faire ressortir les détails de la figurine.

Pour la deuxième étape, j’utilise le Terradon Turquoise de la gamme Contrast, que je dilue avec du médium. J’applique cette couleur sur toute la figurine de manière homogène. Cette étape est assez simple et peut être réalisée en faisant autre chose en même temps, comme regarder votre film Alien préféré (moi c’est le 3, et vous ? )

Ensuite, j’utilise de l’eau et un peu de médium pour pousser la peinture sur les parties où je souhaite garder une couleur plus claire. Je peux ajuster l’intensité en ajoutant plus ou moins de médium.

Une fois la figurine sèche, j’applique le Contraste Black Templar dilué avec de l’eau pour approfondir les ombres et créer plus de contraste. Cette couleur est très couvrante et permet d’obtenir des résultats très intéressants.

Ensuite, je peins les griffes et les dents avec de l’Ivoire. Pour donner un aspect brillant au crâne de la figurine, j’utilise un vernis spécial, le Smoke X19 de chez Tamya. J’applique ce vernis avec un pinceau pour obtenir un effet vitrail. Le Smoke est translucide, légèrement teinté en brun foncé et permet de donner de la profondeur et un bel effet laqué.

Le rendu final est très intéressant avec des nuances de couleurs et des contrastes marqués. Les peintures Contrast sont particulièrement adaptées pour peindre des créatures comme les Aliens, et permettent d’obtenir rapidement des résultats efficaces.

Ce tutoriel a permis de créer une figurine Alien avec une dominante de couleurs brunes, mais il est possible d’expérimenter avec d’autres couleurs pour obtenir des variations intéressantes. Les peintures Contrast sont vraiment efficaces pour peindre des créatures étranges comme les Aliens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *