Sol Braynia est un jeu d’escarmouche médiéval fantastique proposant de jouer n’importe quelle figurine de votre collection. Il est basé sur le système Ares de Mars : Code Aurora.
En gros, dans Sol Braynia, on joue n’importe quelle figurine med-fan, et on trouve toujours comment coller !
Les Forces en presence
Pour la création des bandes, c’est simple : on choisit une faction parmi 9, ce qui nous donne accès à une règle spéciale et 3 profils. On choisit ensuite une affiliation parmi les 12 disponibles. L’affiliation va donner une règle spéciale supplémentaire. Et tout le sel du jeu est dans la combinaison de votre règle de faction et votre règle d’affiliation ! Les possibilités sont très nombreuses !
Il suffira ensuite de recruter les membres de votre bande parmi les profils disponibles et de les équiper en conséquence.
Dans cette partie, Minus a choisit de jouer avec ses figurines Culte de Rados d’Alkemy (qu’il complète par deux autres figurines mystérieuses )
Il choisit la faction Bestialité, qui lui donne un bonus en charge avec des profils plutôt fragiles mais offensifs. Son allégeance sera Cabale Religieuse, transformant chaque perte en potentiel dé bonus !
Au premier plan, la prêtresse est son Officier, Grade 2, Tacticienne, équipée de deux armes (lame et serpent)
Prolongeant l’histoire du Culte dans l’univers d’Alkemy, il décide de jouer tous les personnages féminins en Rang 2 et les masculins en Rang 1. Le golem sanguinolent sera un parfait Rang 3.
L’alchimiste, avec sa flamme bleue, est une conjuratrice qui peut manipuler les Sentinelles. Elle est jouée avec un arc pour représenter ses traits magiques.
De mon côté, j’ai choisis de jouer les gobelins de la super gamme Maraud Miniature de Vallet Miniature Studio. J’adore leurs trognes ! J’ai complété la bande avec des gobelins Mantic et deux Souffleurs de Rackham.
J’ai choisi de jouer la Ruse, ce qui permet d’engluer l’adversaire dans des combats qu’il ne désire pas et de lui mettre quelques attaques d’opportunité au passage ! Révérant le Saint Navet, j’ai décidé de leur donner l’allégeance Cabale Religieuse, aussi. Et pour bénéficier au maximum des dés bonus dus aux pertes, j’ai recruté pas moins de 10 Rangs 1 sacrifiables !!!
Avec les figurines disponibles, j’ai à peu près toutes les options d’armes du jeu ! Épée et bouclier, lances, deux hache, arme lourde, arc, tromblon et même un lance-flammes !
Les souffleurs et le potageomancien, mon chef, sont des Rangs 2 et champions, avec un Sorcier, un Clerc et un Rôdeur. Enfin, le Troll est un Monstre de type Aargh équipé d’une hache à deux mains.
La partie
Après tirage aléatoire, le lieu de l’affrontement sera dans les ruines d’une ancienne cité, avec un climat froid. Les missions seront Sabotage (récupérer un objectif parmi 3 et trouver le bon) et Conquête (poser des drapeaux dans la zone de déploiement adverse)
Tour 1
Au premier tour, le seul fait notable est un tir précis de l’archer gobelin, tandis que l’événement Progression Prudente réduisait nos distances de déplacement…
Les gobelins se placent autour des objectifs convoités par le Culte de Rados, prêts à les défendre au prix de leur vie !
La progression dans les ruines se complexifie quand les Sentinelles commencent à rôder …
Tour 2
Au second tour, la Conjuratrice de Rados use de son tir de suppression et fait fuir deux gobelins dont le courage n’est décidément pas leur point fort !
Un bâtiment s’effondre, surprenant les guerrières qui se trouvaient sur la passerelle adjacente. C’est pas passé loin !
La caisse de délicieuses pommes est désormais facilement accessible aux gobelins !
Le tour prend fin prématurément alors que les combats commencent à se généraliser
Tour 3
Le troisième tour s’annonce être une vraie boucherie !
La Conjuratrice continue de faire fuir les gobelin avec ses flammes enchantées, tandis que les charges plongeantes des petites bestioles vertes déciment les troupes de Rados. La grande prêtresse est tuée par un gobelin armé d’une hache à deux mains, sous les félicitations du potageomancien. Ls ruelles et les passerelles sont sous la surveillance des gobelins, coupant toute progression prudente aux Rados.
Tour 4
Au tour 4, c’est l’hécatombe !
Les combats sont sanglants, il ne reste que quelques gobelins, le golem sanguinolents agresse le troll qui ne fait rien, et seule la Conjuratrice survit !
Une pluie de grêle vient parachever un tour mortel dans les deux camps !
Le dernier tour
L’archer gobelin sort sa dague pour tenter une charge plongeante afin de sauver son copain troll.
L’amas de sang conscient explose sous l’impact !
Il reste deux gobelins qui courent vers la zone de déploiement adverse, tandis que le souffleur vient interroger un Ermite errant dans les ruines
Ce dernier, surement vexé par les propos du gobelin, se transforme en terrifiante horreur indicible !
Et cela sonne la fin de la partie.
Aucun objectif n’a été ramassé, aucun drapeau n’a été planté… C’est un échec total sur les deux missions pour les deux factions !
Cependant, le briefing secret des gobelins est réussi car deux d’entre eux ont réussi à se faufiler jusqu’à la zone de déploiement adverse. La Conjuratrice, dernière survivante de son peuple, est trop loin de tout pour pouvoir faire quelque chose d’intéressant …
Si vous souhaitez en savoir plus sur la constitution des bandes, nous avons fait un Live avec Minus :
0 commentaires