En plein dans la peinture de l’abondante boîte de base de Mythic Battle Ragnarok, j’ai voulu me faire une liste pour jouer à Sol Baynia. Ce qui tombe à pic car l’ami Minus était à la maison et nous avons pu jouer une partie avec de figurines que nous venions de finir de peindre !
Pour représenter des Vikings, j’ai eu envie de jouer la faction Bestialité avec de bonnes valeurs de combat et des bonus de charge ! En lui attribuant l’Allégeance Pirate, mes combattants gagnaient ensuite une Sombre Réputation pouvant intimider leurs adversaires !
La Liste
Mon chef est Egill, un combattant Rang 2 armé d’une hache et d’un bouclier, Champion Spadassin portant des Habits de soie.
Les profils Rang 2 de la Bestialité sont très bons : malgré une Endurance légèrement basse (attention aux tirs), ils disposent d’une Combativité et d’une Défense très décente ! Lui donner le titre de Spadassin octroie à mon officier 2 dés supplémentaires lorsqu’il affronte un autre Champion, tandis que les habits de soie augmente la portée de ses ordres.
Je joue le Garde Varègue comme un Rang 2, Champion Boucher, armé d’une hache lourde et d’un Ange Gardien (qui annule la première perte de points de vies de la partie)
Mon troisième Champion est un Berserkr, Rang 2, Champion Duelliste armé de deux haches et du Coeur Noir. Ce dernier lui octroie des dés d’attaques supplémentaires en fonction des blessures adverses, tandis que la capacité Duelliste lui permet de parer les coups.
Le roi des géants des glaces est un parfait Rang 3, armé d’une lance et d’un bouclier. Je le prévoie en ligne d’interruption pour contrer une charge et frapper (fort) en premier !
La sublime figurine de Fenrir devait avoir une place dans cette bande ! Il est parfaitement adapté au profil de Monstre Rang 4, en particulier le Greuh qui possède une bonne attaque et une bonne mobilité !
Pour compléter la liste, je joue 3 Rang 2 équipés d’arme de base et de bouclier (ce qui donne des profil très défensifs) avec les figurines de Svinfylkingar (vikings à casque de sanglier)
Enfin, deux Volurs incarneront mes tireurs Rang 1. J’aime bien le côté sorcière de ces figurines, qui retranscrivent à la fois le tir (petits sorts offensifs) et la fragilité du profil Rang 1.
La partie
Minus jouait des Hommes-Lézards de GW en tant que Ténacité (endurant, mais lent) de la Guilde des Voleurs, obtenant un petit mouvement en début de partie et la possibilité d’interrompre un adversaire.
Quelques Skinks en Rang 1, des Saurus en Rang 2 et des Gardes des Temples en Rang 3. Il jouait aussi des nuées de serpents en tant qu’Animaux Rang 1.
Les missions nous demandaient de planter des drapeaux dans les zones de déploiement adversaires et de contrôler des objectifs sur la table, avec un déploiement en 2 zones de part et d’autres de la table, nous obligeant à diviser nos forces.
Au Sud, le loup géant, une Volur et un Svinfylkingar accompagnent mon chef, tandis qu’au Nord, le Géant des Glace, les deux autres champions et le reste des forces se déployaient.
Ma puissance de frappe principale est clairement au Nord avec mes deux champions taillés pour les affrontements sanglants ! Mais le Monstre accompagné d’un officier représentent une grosse menace ! Les lézards se répartissent en deux groupes assez homogènes, si ce n’est que les deux tireurs sont d’un côté et les deux animaux de l’autre. Mon déploiement au Nord me donne accès à une position surélevée qui me donne tout de suite l’ascendant sur son groupe à l’Est en préparant des charges plongeantes en réaction !
Au premier tour, nous avançons prudemment. Un événement vient détruire le bâtiment derrière lequel je me cachait, me laissant à la merci de ses troupes et ses tireurs. Un coup de Blizzard vient en outre déplacer tout le monde, bousculant ma ligne de bataille et exposant les guerriers qui étaient à couvert !
La seule action notable est une interception qui déclencha des réaction en chaîne ! Mon Boucher Varègue est sauvé par son Ange Gardien de la terrible attaque des serpents (1PV …)
Au second tour, tandis que la neige commence à tomber (et désigne le Loup comme unique cible des Sentinelles jusqu’à la fin du tour …) le géant des glace maintient seul le flanc Ouest face au Saurus. Il faudra pas moins de 3 guerriers, dont 2 champion pour en venir à bout !
Sur le flanc Est, c’est le champion Assassin lézard qui, après avoir achevé le Boucher Varègue, se fait massacrer par le Duelliste Berserkr. Les serpents, effrayés par ce massacre, prennent la fuite.
Au sud, le Loup joue son rôle et croque plusieurs lézards tandis qu’un duel de tir entre des skinks et une Volur atteint son paroxysme !
Le chef saurien en aura rapidement marre, il décide de traverser les passerelles, délaissant le flanc Est désormais aux mains des vikings qui y plantent déjà leurs drapeaux. Mais son attaque sournoise dans le dos ne portera pas ses fruits puisque la Volur survit à son assaut. Il appelle alors à l’aide un des skink en contrebas, mais ce dernier ne parviendra pas non plus à achever la magicienne, la laissant à un point de vie !
Un Svinfylkingar viendra se sacrifier pour la sauver, encaissant les tirs des skinks en réaction, et blessant son agresseur. Elle parviendra à prendre la fuite, décochant un tir sur l’un des skinks et l’achevant au passage, avant d’âtre rattrapée par le chef saurien et battue à mort sous les yeux du Loup. Le lancier Skink, sous les ordres de son chef, se jettera sur le loup blessé, ne parvenant toutefois pas à l’achever malgré des attaques répétées !
Bien que terriblement endurants, les lézards manquent de force brute !
Egill, le roi de cette bataille, après avoir soutenu la Volur, planté un drapeau à l’Est et guidé le Loup, revient tout à l’Ouest pour venger sa Volur. Ses talents de spadassins auront raison du chef ennemi, et la faveur des dieux lui octroie un second souffle, lui permettant de rejouer comme s’il n’avait pas été activé ! Il en profite pour ordonné au Loup de dévorer le Skink à ses pieds, avant de se jeter sur le dernier skinks depuis le rempart jusque dans la charriote !
Egill savoure sa victoire : l’Ouest, le Sud et l’Est ont été nettoyés de toute présence saurienne ! Il ne reste plus que 3 Lézards au Nord qui tentent de planter des drapeaux ! Mais ses troupes veillent !
Placés en embuscade au dessus des envahisseurs à écailles, les vikings attendent le dernier instant pour sauter en contrebas et fouler les drapeaux des lézards !
Le score était serré et cette dernière action de mon Svinfylkingar a sûrement sauvé la partie !
Minus ne remplit que partiellement la mission de Conquête avec 2 drapeaux au final, perd la mission de Contrôle (un seul objectif en sa possession) et partiellement son Briefing secret aussi, puisqu’il ne me tue que sa cible principale (le Varègue) mais pas les autres héros : 2 PV
De mon côté, je remplis totalement la mission Conquête avec 4 drapeaux plantés (dont 2 par Egill lui-même ! ), je remplis partiellement la mission Contrôle avec 3 objectifs sous mon contrôle et mon briefing secret n’est que partiellement rempli, car j’ai tué un seul Rang 3 au lieu de 2 : 5 PV
Conclusion
Encore une belle partie de Sol Braynia ! Décidément, j’adore ce jeu ! Et j’ai tellement hâte de vous en faire découvrir plus ! Si vous aimez déjà Mars : Code Aurora, vous allez adorer Sol Braynia tant la profondeur est encore améliorée !
Pour ce qui est de la liste, je rajouterais sans doute une ou deux armes lourdes, et peut être que je prendrais une option de tir sur le Rang 3 (y’a une magnifique figurine de troll qui lance une boule de feu dans la boîte !)
J’ai adoré jouer le Loup !
Avec le contenu de la boîte, j’ai pu jouer une liste assez classique au final, et j’ai de quoi en faire encore pas mal !!!
Je vais peut être même réfléchir à une liste Terreur avec les figurines de monstres et de dieux 😉
Superbe rapport de bataille. J ai vraiment hâte de pouvoir tester le jeu.
Mon principal levier de motivation de venir à octogone est de venir tester ce jeu.
Merci pour ces superbes photo et cette magnifique table. Tout cela est très inspirant.
Merci Thomas !
On a bien hâte de le faire découvrir aussi !
Moi c’est mon jeu préféré du moment :p