Turm, la Cité-Tour a été frappée par la colère divine. Aux mains du Culte de Vvolos depuis des siècles, la ville n’est plus qu’un champs de ruines. Des cratères encore fumants révèlent les caves secrètes du Culte menant aux dédales souterrains emplis de leurs sombres secrets. Il se raconte qu’au plus profond de ces catacombes repose le Dieu Vvolos, celui qui dévore les âmes et chie de l’or.
Alors qu’ils arrivent aux abords de la cité de Turm, les Mercenaires de Sand éprouvent un frisson. Rêves, visions et intuitions les ont mené jusqu’ici, et s’il connaissent déjà la réputation de Turm et du Culte maudit, ils n’ont aucune idée de leur rôle à jouer, ni des événements à venir.
Turm est une création de Ana Polanšćak, l’artiste derrière le blog Gardens of Hecate.
Turm est un contexte narratif créé à l’occasion d’une campagne utilisant les règles de Forbidden Psalm comme moteur de jeu. Si le jeu est le même, l’enrobage esthétique est modifié et se raccroche aux univers sombres, désespérés et grotesque chers à Ana.
Pour en savoir plus sur Turm et le Culte de Vvolos, je vous invite à consulter son site internet
L’évènement proposait à 8 joueurs de part le monde de se retrouver en Croatie le temps d’un weekend pour partager une expérience figurinistique hors du commun !
Ne pouvant me rendre à cet événement, j’ai contacté Ana pour lui proposer mon aide à distance. Elle m’a dit avoir besoin de mercenaires, des combattants basiques mais disponibles pour remplacer les pertes éventuelles des joueurs.
C’est ainsi que j’ai composé une bande de 5 figurines qui deviendront les Mercenaires de Sand
J’ai donc réunis quelques rabiots et monté (converti) 5 figurines. Pour la peinture, j’ai essayé de rester dans les tons de Ana : des ambiances sombres, sales, peu saturées, noires et pâles.
Sand l’Hermite, aussi connu sous le nom de … Dave
Pour la conversion, je suis parti du corps d’un khairic Acolyte, le visage d’un Cawdor et la chevelure d’une Banshee. Le fléau vient aussi de la grappe Cawdor tandis que la hache est issue d’un Bloodreaver de Warhammer Underworld. J’ai sculpté tant bien que mal une vague capuche.
J’ai aussi tourné un mini tuto pour faire les socles
Mené par d’étranges rêves, Sand s’est entouré d’une bande dépareillée de pauvres hères. Mené uniquement par son instinct, il avance sans un mot, sans explication. Il suit une direction, incapable de prévoir la suite… Mais ses compagnons le suivent, comme investis d’une mission.
Ils arrivèrent aux abords de Turm alors que le ciel s’emplissait de sombre magie. Une sombre quête attendait l’ermite et ses fidèles, mais aucun n’hésita et ils avancèrent d’un pas décidé, franchissant les imposantes portes de la cité.
Depuis son ermitage forcé, ni la foule ni les massifs édifices de pierre ne manquaient à Sand. Mais ce ne sont ni la foule, ni le bruit ou les odeurs qui interrompirent ses pensées. Ce fut le vide. Un désert total, pas une seule âme dans toute la cité, des rues dépeuplées, ne laissant que le froid insensible de la pierre et la poussière soulevée par le vent.
Caressant du bout des doigts le masque d’or qui couvrait son visage scarifié, Sand se remémorait comment ses compagnons sont venus à lui tandis qu’ils les cherchait sans même le savoir …
Shorty le Namtabandy
Bien que Terre-à-terre, Shorty possède un certain talent pour soigner ses camarades. Réaliste au premier degré, il ne croit pas aux Ecritures mais suit quand même ses compagnons, qu’aurait-il donc à faire de mieux ?
Basé sur une figurine de zombie de l peste pour Blood Bowl, Shorty a récupéré un bras gauche de Bloodreaver, avec la dague, et un bras droit d’homme-bête, avec le fléau. Le but était de lui donné un côté maladroit et maladif sans pour autant en faire un personnage de Nurgle ou un Zombie.
Il y eu d’abord Shorty le Namtabandy, un misérable défiguré aux mains miraculeuses : il était capable de soigner les pires blessures d’un simple contact. Mais ce pouvoir n’était pas pour autant une bénédiction, affligeant à son corps mille maux, dont il ne semblait pourtant pas souffrir. Lèpre, escarres et décompositions de toutes sortes parsemaient son être bouffi tandis qu’il tentait vainement de sauver autrui. Mais les gens ne se laissent pas approcher par tant de laideur.
Reed, le Dieu Fol-Aveugle
J’avais depuis longtemps cette envie de convertir des figurines de fantômes et de spectre en être faits de chair. J’ai donc utiliser une cape de Blaidegheist Revenant comme base. J’ai du redécouper le corps d’une goule de Mantic pour qu’elle s’intègre à cette cape. Son masque est un crane de Ur-ghul tiré de la grappe de crâne GW. J’aime comment cette figurine mélange l’étrange et le physique, est-ce un monstre ou un misérable déguisé ?
Reed est ensuite venu à sa rencontre. Extravagant, il ne révéla rien de qui il était, mais il semblait en savoir beaucoup sur Sand et sa quête à venir. Ces dires cryptiques suggèrent qu’il serait une divinité, bannie par les dieux même, qui tenterait de retrouver son étincelle. Pauvre fou …
Anja St Froid, le Faux Batard
Le corps et les bras viennent d’un kit en Impression 3D de Saint Decent dont j’adore le travail ! C’est l’ami Coopenote qui me les a imprimé 😉
La tête avec les bougie du kit Cawdor me paraissait particulièrement approprié à l’univers sombre de Forbidden Psalm et de Turm
J’ai fait de petits écrits, comme des prières, sur les cases noires du bouclier.
Rizzen, Enfant de la nuit
Il s’agit une fois encore d’une figurine de Saint Decent. Je n’ai changé que la tête par celle d’un cultiste de Frostgrave.
Le taciturne et silencieux Rizzen les attendait le long de la grande route de Turm. Il se joint à eux sans dire un mot, leur emboitant le pas. Son air impatient et agacé suggérait qu’il attendait là depuis bien longtemps. Sand se demandait s’il était en retard ….
L’Armure Geante
Quelques jours avant d’arriver à Turm, alors que leur destination se précisait enfin, un géant en armure apparut. Il restait à bonne distance du groupe mais ne se laissait pas distancer. Était-ce un ogre ? Un homme ? Un monstre ?
Alors qu’Anja exprima son inquiétude à propos de ce monstre qui les suivait nuit et jour, l’impatience de Rizzen encouragea le groupe à presser le pas et ne pas rebrousser chemin pour chasser la créature.
Il perdirent sa trace en arrivant à Turm, ne sachant pas s’il s’agissait d’un ami ou d’un ennemi …
Ce colosse a aussi eu droit à son tuto pour le traitement de l’armure rouillée
J’ai peint les figurines au cours de plusieurs Live :
0 commentaires