Le Retour du Jeudi : Le Chateau de Castelgouleme

Jan 18, 2024 | Décors, Le Retour du Jeudi

En 2005, j’étais au lycée et je jouais déjà à Warhammer, 40k, mais surtout Mordheim et Confrontation. Je crois que mon goût pour l’escarmouche vient déjà de là …
Bref, en 2005, pendant mes vacances, j’ai commencé le plus gros projet de décors sur lequel je n’ai jamais travaillé : un château immense !

Comment c’est fait ?

 

L’architecture générale a été pensée avec mon cousin avec qui nous avions visité pas mal de châteaux dans le sud de la France l’année précédente.

La structure est faite en polystyrène avec des plaques de 0.5cm et des blocs d’isolation de récup. Les murs sont renforcés au papier mâché et le volume des rochers est travaillé avec du papier d’alu.

Les pierres de tailles autour des portes et fenêtres sont réalisées avec du déperon fin

Si les remparts et tours étaient pleins, le Donjon en revanche pouvait s’ouvrir. Un toit amovible donnait accès à une grande salle de banquet.

Sous-couche noire, brossages gris et coulures brunes. Je m’intéressais déjà à l’usure et aux traces

A quoi ca ressemble ?

 

Première sortie du Château dans le jardin de mes parents. Pas mal d’heures de peinture et de constructions !

Le château est quasiment une table de jeu à lui seul ! Il mesure 1m20 de large pour 80cm de profondeur et 90cm de haut !

Quand vous bossez sur un projet aussi volumineux, pensez à la taille des portes pour le sortir de l’atelier !
J’ai du redécouper des bannières car la porte était trop étroite pour manipuler le décors …

Pensé avant tout pour de l’escarmouche, les remparts regorgent de petits passages, de plateforme, d’échelles et d’accès étroits !

Le royaume de la charge plongeante !

Toujours dans l’optique de jouer en escarmouche, un étage intérieur était entièrement jouable !

J’ai aussi adoré faire des petits meubles pour aménager l’intérieur … Je referais peut être des décors de ce type bientôt 😉

Il existe plein de petits recoins où se cacher

Le pont levis et la grande porte sont articulés et fonctionnels

Fin ?

Je n’ai malheureusement jamais pu joué dessus, car le temps que je le finisse, le début des études, un déménagement et la fin de Confrontation m’ont emmenés vers d’autres horizons, et je n’avais plus de joueurs d’escarmouche pour étrenner cette construction.

entreposé dans le grenier de mes parents, il a pris la poussière pendant plusieurs années. Mon père plaisantait souvent sur le fait qu’il allait me l’amener dans mon petit apart d’étudiant, parce que ça prenait trop de place dans le grenier !
Finalement, en discutant avec l’asso de figurines dont j’étais membre pendant fort longtemps, il a été décidé que je l’entreposerais là bas et qu’il serait à disposition des membres pendant ce temps.
Cette asso, c’est l’ AAJH , et bien que je n’en sois plus membre (à cause de la distance) elle est toujours chère à mon cœur !

2013, la renaissance

En 2013, à l’occasion des 25 ans de l’AAJH, nous avons décidé de créer un grand diorama pour en mettre plein la vue aux visiteurs lors des journées portes ouvertes !

Le château ressort en grandes pompes et est renommé pour l’occasion Castelgouleme, en référence à Angoulême où se situe l’association !
Les tables de jeu qui lui servent de support et qui sont le théâtre d’un affrontement entre l’Empire d’Ikbel et mes propres Elfes Noirs, sont toutes de ma création, ainsi que tous les décors que vous pouvez voir

Et maintenant ?

Lorsque j’ai quitté Angoulême, je ne pouvais pas emmener cet énorme décor, comme la plupart des décors que j’avais fabriqué au fil des années. J’ai offert presque tous mes décors à l’AAJH et c’est un copain qui a hérité du château. Son fils avait des étoiles dans les yeux chaque fois qu’il le voyait, ça m’a fait plaisir qu’il puisse l’avoir (et qu’il ait la place de l’accueillir !)

Aujourd’hui, j’ai un grande maison avec de l’espace pour ce genre de décors, et en quelques années, ma collection de décors, recommencée de 0 suite à mon arrivée dans le Grand Est, est assez conséquente ! Toutefois, le projet de fond qu’a été ce château pendant plus de 2 ans, le résultat et l’attitude des gens en le voyant me donnent envie de me relancer dans un énorme projet de cette envergure !
Depuis 2005, mes compétences se sont bien développées et je pense non seulement être capable de faire mieux qu’un gamin de 17 ans, mais surtout, le faire beaucoup plus efficacement !

Reste à voir quand je vais commencer ce projet pharaonique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *