En 2019, après un tournoi de Warhammer 40000 avec quelques potes pour lequel j’avais peint une armée Mechanicus entièrement convertie en un temps record, j’ai relevé malgré moi un défi au détour d’une conversation anodine …
“- Quelle armée tu fais la prochaine fois ?
– Ha non, pas de nouvelle armée pour moi, avec les 3 que j’ai, j’ai fait le tour de ce qui me plaisait
– T’es sûr ? Y’aurait pas une autre faction qui te tenterait ?
– Eventuellement les Harlequins, mais je préfère me concentrer sur mes armées en fait !
– Je nous ai inscrit pour un tournoi en équipe, tu joues Harlequin
– …”
Je me suis donc attelé à la création d’une petite force (1000pts) Harlequin. Nous étions à la V8 de Warhammer 40000, dans un jeu qui prônait le tir avant tout.
D’abord, le concept
Une chose que j’aime depuis toujours chez les Harlequins, c’est qu’ils considèrent le champs de bataille comme une scène où jouer les grandes tragédies de leur répertoire ! Le combat est un prétexte à la représentation, et chaque bataille est une histoire qui se raconte et se répète.
J’ai extrapolé ce comportement en m’inspirant des contes effrayants de nos folklores : la peur est une leçon sur la vie. Ma petite force serait donc composée d’acteurs interprétant des rôles qui font peur : des monstres, des croque-mitaines, des cauchemars vivants !
J’ai commencé à réunir quelques figurines qui correspondaient à mon idée, même si toutes n’ont pas servi.
Comme j’ai déjà pas mal de bits de mon armée Drukhari, de mes elfes noirs, quelques eldars et une boîte à rabiots pleine à craquer, j’ai pu me faire bien plaisir dans les conversions !
Convertir les troupes
Il y a beaucoup de conversions dans l’armée !
Seule les figurines métal V2 n’ont pas été converties (sauf certaines …)
Et petit détail dont je suis fier : pour monter les 15 acteurs des troupes, je n’ai acheté qu’un seul kit d’Harlequin ! En mixant les bits Eldars, Drukharis et Elfes Noirs, j’ai pu créer 3 fois plus de figurines que le contenu du kit !
Jambes de Furie ou de Fléau, torse de Vampire ou de Céraste, la gamme des rabiots est très vaste, allant parfois piocher dans d’autre marques, comme chez Wrath of Kings de CMON (buste tout à gauche et la tête au centre par exemple)
J’ai dégrappé tous les bits de tous les kits Harlequins acheté pour l’occasion : 1 kit Troupe, 1 kit Motos et 2 kits de véhicules. Il y a aussi pas mal d’élements de corps réutilisables pour des guerriers (comme le corps qui se tient droit avec le manteau
Celui avec la tête de cheval est mon préféré parmi tous ! Une griffe de dépeceur Nécron en métal vient renforcer la posture inquiétant de cette figurine tandis que la crète souligne à merveille le crâne
J’ai à ma disposition un bon paquet de vieilles références en métal aussi, histoire de compléter les effectifs !
Les Personnages
Pour le Shadowseer, je suis parti de la figurine de Mystweaver de Silver Tower. Il a suffit de remplacer la dague par un pistolet Shuriken. Le reste de la figurine est déjà parfaitement adapté à son rôle sur le terraine et ne laisse planer aucun doute quant à la pièce !
La Troupe Master est basé sur une Banshee de Age of Sigmar, avec une tête de Soeur du Massacre tiré du même jeu. Une crète de Vengeur Eldar vient parachever la pièce. Les bras viennent du kit d’Harlequins
Le Solitaire est basé sur la figurine du Tenebrael Shard de Silver Tower. Son visage a été remplacer par un des masques du kit Harlequin et il s’est vu octroyé un Baiser, tandis que le gantelet griffu fait parfaitement office de Caresse. J’aime sa pose dynamique qui convient très bien à sa compétence Blitz.
Il faut savoir que les personnage ont été peints la nuit précédant le tournoi, et dans le speed du dernier moment, j’ai fait une erreur !
Pour mon Death Jester, j’ai peint Maugan Ra. Je me suis rendu compte de mon erreur que le lendemain, au moment du premier déploiement !
Le Death Jester V2 que je comptais peindre est simplement resté sur l’étagère, sous-couché et posé juste à côté de là où se trouvait Maugan Ra …
D’ailleurs, j’ai reris la peinture de cette figurine que j’adore depuis que je suis môme et que j’avais un peu baclé pour participer au tournoi 😉
Les vehicules
Pour la liste, assez peu de véhicules : 3 motos et 2 Starweaver
Le premier Starweaver, et mon favoris, est inspiré de l’ossuaire de Sedlec, une étrange œuvre morbide mais fascinante. La moitié gauche du véhicule est recouvret d’ossements et de crânes !
Le second, me semble moins incarné mais provoque toujours son petit effet : il s’agit d’une sorte de parasite crustacé
Les tentacules proviennent d’un kit de Wrath of Kings dont je m’étais déjà servi pour le Raider personnel de mon Homonculus
Ca créé un bon lien entre mes Drukharis et mes Harlequin, non ? En tout cas, à l’époque, on pouvait les jouer ensemble …
Pour les moto Skyweaver, j’étais beaucoup moins emballé
Si la première est un superbe modèle métal V2 avec la carlingue grimaçante, je n’étais pas du tout inspiré pour les deux autres. J’ai donc refait des version “miniatures” des mes transports. Et je n’ai mis qu’un pilote par moto, plutôt que 2. Bref, je ne les aimes pas dut tout, j’ai pas eu envie de les peindre et elles sont bâclées…
C’était une armée vraiment sympa à faire, mais j’ai passé trop peu de temps sur la peinture. Il faut que j’apprenne à commencer les armées un peu plus tôt pour prendre plus de temps 😉
0 commentaires