Mordheim, ce jeu mythique, son univers incroyable et sa direction artistique de folie ! S’il est une figurine mythique de cette époque, c’est bien Aenur, l’Epée du Crépuscule, une elfe mystérieux, une figurine élégante et un cadeau du White Dwarf !
Rembobinons !
Octobre 1999, sortie du White Dwarf n°66 annonçant la sortie de Mordheim. Collé à la couverture de ce magazine, un petit blister en plastique transparent comprenait une figurine en métal offerte !
Il ne s’agit pas d’une figurine lambda, d’un combattant anonyme, mais d’Aenur, un elfe mercenaire, Dramatis Personae. A mes yeux, le plus beau cadeau fait dans un White Dwarf !
J’avais d’ailleurs fais une vidéo sur ce White Dwarf n°66
J’avais peint une première fois cette figurine, mais elle était très moche … La figurine a été décapée avant d’être repeinte en 2008 afin d’être jouée comme assassin dans mon armée Elfes Noirs
Beaucoup de bretteurs renommés sont venus à Mordheim pour faire fortune, mais peu ont réussi à égaler la terrible réputation d’Ænur, le Spadassin Haut Elfe. Ce guerrier est responsable à lui seul de la mort de toute la bande de Possédés de Karl Zimmeran et du nettoyage du Trou du Rat, un quartier occupé par des Hommes-Bêtes. Les rumeurs abondent sur ses origines. Les Elfes évitent généralement les communautés humaines et Mordheim en particulier mais, pour quelque raison inconnue, le grand et pâle bretteur reste à proximité de la cité depuis des mois.
Certains disent qu’Ænur vient d’au-delà du Grand Océan, des célèbres Royaumes Elfiques d’Ulthuan et qu’il était capitaine du légendaire ordre des Maîtres des Épées. D’autres prétendent qu’il s’agit d’un prince Elfe Sylvain en exil. Ænur lui-même en dit peu à propos de son passé et ceux qui sont bien avisés ne le questionnent pas. Quand une bande prépare une expédition pour explorer l’intérieur de la cité, il peut arriver qu’elle entende frapper à la porte de son repaire et que le visiteur inattendu ne soit autre qu’Ænur venant offrir ses services. Si Ænur cherche quelque chose de particulier dans les ruines de Mordheim, personne ne sait de quoi il s’agit. Certains disent qu’il veut explorer la Fosse et tuer l’énigmatique Seigneur des Ombres, bien qu’une telle tâche reste malgré tout au-dessus des possibilités d’un guerrier, même aussi exceptionnel qu’Ænur.
Ænur est grand pour un Elfe et sous son élégante cape Elfique, il porte une armure d’Ithilmar.
En 2020, en plein confinement, j’ai décidé de décaper à nouveau la figurine et de la repeindre, mes techniques de peintures ayant fortement évoluées depuis !
Cette fois-ci, sa lame est traitée en NMM, avec des reflets mystérieux dus à l’énergie magique de l’épée. J’ai choisis de lui faire une visage livide, voire maladif, avec des cheveux blonds, le tout bien à l’opposé de ce que j’avais peint à l’époque !
J’adore cette figurine, sa pose simple et élégante, et mine de rien, pour une figurine qui date de 1999, elle est vraiment magnifique !
Qui a eu cette figurine à l’époque ?
Qu’en avez-vous fait ? Est-elle peinte ?
Cette fig est superbe, et j’en ai deux : une que j’ai peinte tel quelle pour la collection il y a des années, et l’autre qui attends toujours pour que je finisse le mini-diorama/socle scénique que j’ai prévu depuis trois ou quatre ans… oups…
J’avoue que si j’en avais une seconde, je la peindrais façon Requiem Chevalier Vampire
C’est un truc qui me titille depuis quelques années avec cette figurine 😉