La Cour des Gouffres

Connaissez-vous les boîtes de clans de Confrontation ?

Ce sont des boîtes de faction avec une thématique forte, et celle des Mid-Nor m’avait fait de l’œil dès sa sortie !
Elle débarque dans les boutiques en 2003 et présente des Nains de Mid-Nor, sorte de dépouilles suturées et grotesques, sur le thème du jeu d’échec ! J’avais adoré le concept et c’est le plus beau clan d’après moi, avec la thématique la plus originale et la mieux retranscrite !
Cependant, en 2003, j’était encore lycéen, avec peu de moyens, et les Mid-Nor n’étaient pas ma faction principale … Je n’ai donc jamais franchi le pas de ces 45€ qui me semblaient une fortune à l’époque … Et c’est un grand regret depuis toutes ces années !

La Cour des Gouffres Mid Nor Confrontation
La cours des gouffres Cavalier

Forcément, avec la fin de Confrontation et la disparition de Rackham, les figurines sont devenues collector, d’autant plus ces boîtes de clans qui étaient déjà recherchées avant que le navire ne sombre définitivement …
Les prix se sont envolés, et je me suis résigné à l’idée de ne jamais avoir ces clans …

Finalement, début 2023, je replonge dans l’univers de Confrontation, poussé par un certain Sam, sui me fait découvrir l’incroyable communauté de la Confédération : une bande d’irréductibles passionnés de Confrontation qui font perdurer le jeu plus de 15 ans après son arrêt !
Grâce à la sympathie de cette Confédération et son entraide, j’ai pu dénicher, un peu par hasard, une boîte du clan Mid-Nor pour une somme tout à fait acceptable ! (il manquait la boîte et une carte d’artefact, ce qui expliquait son prix relativement raisonnable ) et, poussé par quelques amis qui m’encourageaient à poser une participation au concours de peinture Octopainting, je me suis lancé dans la peinture de toute cette bande, soit 9 figurines, en cherchant un niveau de concours !

La cours des gouffres

L’exercice fut difficile et intéressant, j’ai appris beaucoup de choses en avançant et en galérant sur ces figurines, en tentant des choses que je n’avais pas l’habitude de faire, en passant beaucoup de temps dessus, bien plus que ce que je fais d’ordinaire !

Qui sont les Nains de Mid-Nor ? 

En des temps anciens, les gobelins étaient les esclaves des nains. Lorsqu’ils se rebellèrent, les seigneurs nains envoyèrent cinq guerriers dans les profondeurs de la terre dans le but d’exterminer le dieu Rat et sa fratrie, responsables du soulèvement des gobelins. Ces nains échouèrent dans leur quête et ne furent que quatre à revoir la lumière du jour : l’un d’entre eux, Mid-Nor, demeura dans les profondeurs…

On raconte que les guerriers nains se retrouvèrent confrontés à une hydre monstrueuse. Terrifiés, ils trahirent leur serment et prirent la fuite. Mid-Nor, lui, se battit longtemps contre ce dieu à neuf têtes, au point que ce dernier en fut impressionné. Au moment où l’hydre allait l’achever, elle lui offrit de passer un pacte. En échange de son allégeance, elle lui donnerait le pouvoir de se venger de la couardise de ses frères.

Les Nains de Mid-Nor sont les disciples de l’Hydre, des démons possédants les corps sans vie de leurs victimes, à la recherche de peaux fraîches pour remplacer les lambeaux putréfiés qui leurtient lieu d’enveloppe.

Yh-Karas, le Roi des Gouffres

« Echec et … meurs ! »

L’imposante couronne que porte Yh-Karas a été bénie par Ephorath, le démon que l’on surnomme également Souverain des Six Aspects de la Domination. Lorsqu’il l’emporte au combat, le Roi dégage une puissante aura d’autorité qui éclipse presque totalement la présence des individus les plus charismatiques qui se trouvent dans son environnement immédiat. Nul ne peut l’ignorer même ceux qui ont le courage de lui tourner le dos…

Yh Karas le Roi des Gouffres (7)
Yh Karas le Roi des Gouffres (1)
Yh Karas le Roi des Gouffres (2)
Yh Karas le Roi des Gouffres (3)
La cours des gouffres Roi

Yh-Karas est le Roi des Gouffres, juché sur une bouclier, il arbore fièrement une imposante couronne ! 
J’ai voulu donner une très forte saturation à sa couronne pour bien le faire ressorti au sein de la bande. 
J’ai aussi voulu jouer sur un effet cartoonesque avec ses tentacules fluos, allant du rose au bleu. Les éléments très colorés contrastent à merveille avec l’armure en NMM acier gris rouillé et le cuir simple de ses vêtements. 
La base commune à toute la bande a été définie sur cette pièce : une peau violette dessaturée au jaune glacial et ombrée au turquoise sombre. 

Le gros defi de cette pièce était aussi son bouclier, à traiter en NMM évidemment. J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour réussir à obtenir un effet satisfaisant sur les dorures. 

Yh Karas le Roi des Gouffres (4)
Yh Karas le Roi des Gouffres (5)
Yh Karas le Roi des Gouffres (6)
Ezalyth La Reine des Maudits (1)

Ezalyth, la Reine des Maudits

Ezalyth est l’une des figures les plus enigmatiques de la Colonie Ephorath. Cet étrange personnage semble sans cesse osciller entre la fébrilité et la fureur, entre le cauchemar et la réalité. Sa personnalité perturbée ne souffre aucune contrariété et tout obstacle qui se dresse sur son passage est abordé avec une brutalité effrayante. Ezalyth a ainsi fabriqué un miroir aux pouvoirs maléfiques, comme pour ne pas se perdre dans son propre reflet…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, c’est bien un nain qui se cache derrière ce visage d’albâtre et cette robe ajustée. Pour preuve, la barbe qui dépasse sous le masque et le petit embonpoint caractéristiques ! 

Ezalyth La Reine des Maudits (2)
Ezalyth La Reine des Maudits (3)
Ezalyth La Reine des Maudits (4)

Je voulais un masque en albâtre, loin de la noirceur intrinsèque de la faction, un visage poupon et charmant qui cache une cruauté sans pareil !
La couronne était sacrément difficile à comprendre en terme de volume pour poser les lumières du NMM, mais grâce aux conseils avisés de Vüünx, j’ai réussi à m’en sortir !
Je suis très content du miroir et du reflet de l’oeil brillant, comme si une entité vivant derrière la surface polie. 
Pa ronctre, le visage démoniaque au dos de sa tête me laissait perplexe et je ne savais pas comment le traiter : est-ce un masque, une décoration, un visage, un démon ? 
Il a failliêtre rouge, façon Oni, voire Or ou Bronze, comme une ornementation, avant de finalement se rabattre sur le turquoise déjà présent sur la figurine

La cours des gouffres Reine
Ysilthan le Fou de l'Ymsur (1)

Ysilthan, le Fou de l’Ymsur

Il fut un temps où celui que l’on surnomme le Diacre Maudit était un Fidèle aimé de son peuple. Il fut un temps où ce Nain était l’un des principaux messager des dieux de Tir-Nâ-Bor sur Aarklash. Il fut un temps où sa route croisa celle d’un Nain de Mid-Nor nommé Yh-Karas et où ils devinrent ennemis mortels. La foi du Fidèle fut soufflée par la puissance surnaturelle d’Ephorath.
Le Despote en personne insuffla sa volonté dans le corps meurtri de ce Nain autrefois paré de vertu. Il fit de lui son Diacre, son missionnaire auprès de tous les peuples d’Aarklash.

 

 

Première figurine de la bande sur laquelle j’ai travaillé. Son statut de prêtre m’a donné envie de le peindre en blanc (sale) et je me suis inspiré de plusieurs tuto de Dim Minisocles pour réaliser le blanc chaud de son habit et le blanc froid de sa marionnette.

J’adore sa trogne, avec ses deux grosses dents devant et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler sa teinte de peau.

Son visage invite vraiment à pousser la peinture et je me suis régaler lors de la peinture des yeux, me permettant la fantaisie de lui peindre un glaucome.

Je suis aprticulièrement fière de la couleur et la texture de sa mitre, qui rend particulièrement bien de dos … 

Je n’avais jamais remarqué, avant de le peindre, la poupée canope crucifiée dans son dos … 

Ysilthan le Fou de l'Ymsur (2)
La cours des gouffres Fou

 

J’ai toutefois bien galéré sur le symbole de poulpe doré de sa mitre. Encore une fois, c’est la complexité des formes qui me pose problème dans la pose des lumières …

Heureusement, ou pas, il y avait beaucoup de formes complexes dans les NMM à faire dans cette bande et j’ai beaucoup appris !

Le Cavalier de La Ruine

Alors là, c’est la figurine qui me faisait le plus peur dans tout le kit ! 

C’est simple, j’ai retardé au maximum le moment de devoir la peindre, trop effrayé par le travail à fournir dessus ! 
Comme j’avais eu la fausse bonne idée de peindre toute la bande en NMM, la prspective d’une figurine recouverte entièrement d’armure était déjà un sacré challenge en soit, mais en plus cette figurine est faite tout en rondeurs, la forme la plus difficile à travailler pour moi ! 

L’aérographe aura été d’un grand secours pour poser les première lumières. Il ne me restait plus qu’à suivre le schéma mis en place ! 

Finalement, après une grosse session de peinture bien concentré, j’avais fais le plus gros du travail. 

Cavalier de la Ruine (6)
Cavalier de la Ruine (5)
Cavalier de la Ruine (1)
Cavalier de la Ruine (3)
La cours des gouffres Cavalier

 

Finalement, une fois lancé, j’ai pris beaucoup de plaisir à peindr cette figurine, et j’ai appris énormément de chose en le faisant : l’étude de la lumière sur les surfaces arrondies, le sketching (qui consiste à faire un brouillon grossier sur la figurine), mieux fondre les couleurs entre elles, réchauffer des couleurs froides et j’en passe !

 

Comme quoi, dans le Hobby comme dans la vie, faut pas se laisser emporter par les à prioris 😉 

Cavalier de la Ruine (2)
Cavalier de la Ruine (4)
Tour de la Désolation (7)

La Tour de la Desolation

Je n’ai pas connaissance de l’origine exacte des Nains de Mid-Nor que nous avons interceptés dans les ravines de Bran-O-Kor. Il s’agit sans aucun doute de l’une des pires Colonies qu’il m’ait été donné d’affronter !
Ces démons disposaient d’armes de tir peu commune : elles étaient semblables à ces tours mobiles que nous avons utilisées pour soutenir les sièges, mais à l’échelle d’un être humain… L ‘ingéniosité de ces Nains des Ténèbres nous réserve encore bien des mauvaises surprises je le crains !
– Missive du Templier Kelher au Commandeur Arkhos.

Tour de la Désolation (6)
Tour de la Désolation (5)
Tour de la Désolation (4)
La cours des gouffres Tour

Peut être ma pièce préférée dans le kit ! Ce mélange de guerrier et d’architecture est excellent ! J’adore le concept et la figurine est de toute beauté !
Ce fut un régal à peindre, à jouer sur les textures de la pierre et de l’acier. 

Je me suis particulièrement amusé sur les yeux et j’en ai même rajouté (dans la petite maisonnette à l’arrière) tant j’ai pris plaisir à les peindre ! 

Je me suis aussi beaucoup amusé sur le visage du petit artilleur en haut de la tour 

Tour de la Désolation (8)
Tour de la Désolation (3)
Tour de la Désolation (2)
Tour de la Désolation (1)

Les ecorcheurs du despote

Ces petits singes en armures sont la troupaille des armées de Mid-Nor, des pions sacrifiables. 
Et ça tombe bien, car ce sont exactement ce qu’ils sont dans la Cour des Gouffres : les pions, arborant chacun, comme un colifichet, un petit pion traditionnel. 

En terme de figurine, ils sont loin d’être aussi intéressants et passionnants que les nains de la boîte … 
Dans le cadre du concours de peinture, il aurait été une bonne idée de ne pas les prendre et de me concentrer sur les 5 figurines qui avaient beaucoup plus de personnalité. Mais voilà, je n’aime pas les projets faits à moitié, donc si je e lançais à peindre le clan, autant peindre TOUT le clan, sans laisser personne de côté. 

Ils ont été faits tout à la fin en 4eme vitesse, et, si je suis content d’avoir réaliser mon défi personnale de faire cette bande, ils ont été peint trop vite par rapport au reste. 

Je suis toutefois content d’avoir trouver pour eux une recette simple rapide et très convaincante pour les lames des épées !

La cours des gouffres Ecorcheur (2)

 

 

Par contre, c’est moi ou ils ont des emplacements dans le dos pour recevoir les petites ailes des Moissoneurs ?
Ils ont tous au dos deux petites creux en forme de boule qui correspondent aux ailes à venir coller pour les Moissoneurs …

Etrange ….

Ecorcheur Pion (10)
La cours des gouffres

Mon défi terminé dans les temps, j’ai pu emmené ma bande au grand complet sur son joli socle (fabriqué par ma douce moitié) pour le concours Octopainting qui se tenait lors de la 13eme Convention OctoGônes à Lyon. 

Cette convention est ma préférée pour al bonne humeur, la variété des jeux présentés et l’excellente organisation. Et le concours de peinture n’est pas en reste avec un très très gros niveau et une super équipe de juges de grande qualité ! 

 

Mes efforts ont été récompensés car ce clan a remporté la médialle de Bronze en catégorie Grandes Pièces Confirmé

Au final, la bande au complet m’aura demandé aproximativement 150 heures de travail acharné (c’est super dur de compter précisément sur une si longue période). Et dire que la plupart du temps, je ne passe que 3 heures sur mes figs  !